Comment éliminer le tartre dentaire ?

Le tartre dentaire est une pellicule blanchâtre qui se dépose sur la surface des dents. Il commence à s’établir sur les dents après les repas, d’où l’utilité d’un brossage minutieux au moins deux fois par jour. Mais après que les dépôts de tartres se sont définitivement installés, que peut-on faire ?

Faire un détartrage auprès d’un dentiste

Le détartrage chez un dentiste est réalisé sans anesthésie et sans contre-indication particulière. Dans le cadre de cette technique pour éliminer le tartre, le dentiste utilise un appareil qui diffuse de l’ultrason par le biais de son embout.

L’instrument émettra des vibrations sur toutes les parties où il passe, que ce soient sur les interstices, la surface des dents et sous la gencive. C’est grâce aux vibrations que les plaques dentaires vont se disloquer et se dissocier des dents.

L’outil mécanique a tendance à surchauffer. C’est pour cette raison que de l’eau est projetée en même temps dans la bouche. Au-delà de son rôle refroidisseur, l’eau servira aussi pour se débarrasser des débris de tartres. L’eau est ensuite aspirée avec un autre appareil (un mini-aspirateur).

À noter que d’autres outils sont utiles au cours de l’opération à l’exemple de la curette, brosse ou fil dentaire. À la fin du détartrage, le dentiste lancera le polissage pour redonner son aspect lisse aux dents.

Utiliser un charbon actif

De nombreux remèdes naturels permettent d’éliminer le tartre sur les dents. Parmi les remèdes que l’on peut exploiter, il y a le charbon actif. Ce dernier est connu pour ses propriétés blanchissantes et son action anti-bactérienne.

Pour utiliser le charbon actif, il doit être transformé en poudre. Pour ce faire, vous pouvez verser un morceau de charbon brut dans un mortier et vous pilonnez jusqu’à ce que vous obteniez une poudre fine. Vous ajoutez ensuite une petite quantité d’eau pour disposer d’une pâte. C’est cette texture que vous allez mettre sur votre brosse à dent.

Puis, vous brossez vos dents avec la pâte récemment créée comme à votre habitude. Vous rincez ensuite la bouche après deux ou trois minutes de brossage.

Brosser les dents avec du bicarbonate de soude

Afin d’éliminer le tartre, vous pouvez encore penser au bicarbonate de soude. La méthode de détartrage sera combinée avec le nettoyage de dents classique qui consiste à utiliser une brosse à dent et une petite quantité de dentifrice. À ce titre, le bicarbonate de soude sert donc à retirer les plaques dentaires résistantes au brossage traditionnel. Le bicarbonate de soude à placer sur le poil de la brosse doit prendre la forme de noisette et dissoute dans un peu d’eau au préalable.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter des sites tels que celui de la TMC AQUA Sàrl.


Partager